AGRITECHNICA 2025RécolteSALONS

Nouvelle Krone HDP II, désormais jusqu’à 51 couteaux

L’unique 8 noueurs du marché se renouvelle. Avec cette génération de presse haute densité Big Pack 1290 HDP II (VC), Krone ne s’est pas contenté de revoir son design. Il la dote de plusieurs évolutions, notamment d’un nouveau système de coupe à 51 couteaux.

Jusqu’alors limité à 16 ou 26 couteaux, pour une coupe théorique de 44 mm sur le modèle actuel, le système de coupe de la nouvelle HDP II s’appuie sur le rotor (son diamètre inchangé atteint de 720 mm) mais dispose désormais d’une cassette VariCut de 26 couteaux en standard et jusqu’à 51 couteaux, pour des coupes à partir de 44 ou 22 mm. En fonction de la longueur de coupe souhaitée, les couteaux, protégés individuellement contre les corps étrangers, peuvent être présélectionnés manuellement sur la machine parmi l’un des cinq groupes possibles, puis être rentrés et sortis hydrauliquement depuis la cabine du tracteur ou via le touchpad de la presse. La combinaison brevetée d’un entraînement par courroie avec surveillance du patinage et d’une sécurité à cames intégrée permet au rotor de coupe d’atteindre un débit unique sur le marché.

Le système d’alimentation variable VFS piloté en cabine est lui aussi conservé. Il s’assure que les balles restent régulières et homogènes, indépendamment de la forme des andains, de l’humidité et de la vitesse de conduite. 

Publicité

Le canal de pressage a également été retravaillé. Des vérins hydrauliques de forte section sont gérés par le système hydraulique de la machine qui intègre une régulation automatique de la force de compression. La presse assure ainsi des densités de balles élevées et régulières en 120 x 90 cm.

Les 8 noueurs en V brevetés ont pour intérêt d’assurer un liage fiable des balles, même avec des pressions énormes, sans laisser de résidus de ficelle. Le système de soufflerie permanente PowerClean permet aux noueurs de travailler dans un environnement toujours propre et leur fait gagner en fiabilité. Deux ventilateurs soufflent le banc de noueurs et évacuent l’air en surpression vers le bas de la machine, ce qui permet aussi de la garder propre.

Les coffres à ficelle s’abaissent hydrauliquement, ce qui permet un chargement aisé des bobines pour l’utilisateur. Ils peuvent contenir 48 rouleaux de 15 kg, soit assez pour presser jusqu’à 1500 balles de 2,35 mètres de longueur, ce qui réduit les temps d’arrêt.

Le volant d’inertie largement dimensionné de 600 kg réduit les pics de charge dans la chaîne cinématique d’entrée et garantit un fonctionnement très silencieux de la presse à balles cubiques. La nouveauté est l’assistance au démarrage hydraulique entièrement revue avec un couple nettement plus élevé et un régime maximal supérieur, qui permet un démarrage sans effort même en cas de densité de pressage élevée.

Un autre point fort réside dans le nouveau mode de maintenance AutoCheck : il permet de faire tourner et de contrôler lentement la machine depuis plusieurs points à l’aide de boutons-poussoirs, par une seule personne. Le fonctionnement séquentiel de la préchambre vers le piston et du piston vers les noueurs peut alors être contrôlé dans le cadre d’un diagnostic. Sans oublier que tous les capteurs installés sur la machine peuvent aussi faire l’objet d’un diagnostic et leur fonctionnement peut être aisément contrôlé via le terminal.

La machine est compatible ISOBUS de série et se commande intuitivement avec différents terminaux. La nouvelle interface utilisateur se révèle particulièrement claire et permet d’afficher simultanément les fonctions de la machine et les images de la caméra. Tous les packs d’éclairage disponibles en option sur la BiG Pack de la cinquième génération sont de série sur la HDP II, ce qui est unique sur le marché des presses à balles cubiques.

Pour une polyvalence maximale, on peut aussi personnaliser la HDP II avec des équipements, comme le capteur d’humidité, la pesée, la caméra de marche arrière, l’incorporateur d’additifs à ensilage, différents modèles d’essieux avec des pneumatiques de 26,5″ ou de 30,5″ et enfin le groupeur de balles BaleCollect pour améliorer efficacement la logistique de ramassage des balles.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.